Informations de base

Tous les indicateurs dérivés des prix sont limités dans leur capacité à anticiper les points tournants significatifs du marché justement car ils sont dérivés de données qui appartiennent au passé. Certains donneront de bons résultats pour de très courtes périodes, et ce, probablement parce que plusieurs traders les utilisent en même temps.

Toutefois, pour des périodes plus longues, le marché se dirigera toujours dans la direction que les fondamentaux leurs indiqueront, car ce sont ces mêmes fondamentaux qui dictent et alimentent les activités des participants.

Le comportement des prix reflète les activités des participants dans le marché. Et si on y ajoutait une autre façon de suivre et de mesurer les fluctuations des prix en « trackant » et en mesurerant les activités des participants. Dans le jargon, on appellera ce type d’informations « un leading indicator ».

Une étude détaillée des activités des participants peut révéler comment chaque groupe de participants voient les fondamentaux du marché. L’ampleur de leurs positions et s’ils démontrent qu’ils sont en période d’accumulation ou de liquidation de leurs positions pourra certainement nous donner des indications sur la façon dont ils perçoivent les conditions futures du marché.

Voilà donc le genre d’informations que le rapport hebdomadaire des COTs nous permet d’extirper, permettant ainsi aux traders dans différents marchés d’étudier les activités des principaux participants dans ces mêmes marchés des commodités donc des futures.

Cela peut apparaître un peu difficile à ce stage-ci d’intégrer tous ces nouveaux concepts mais en fait tout est relativement simple. Il s’agit bien davantage d'apprendre à organiser l’information et à surtout apprendre à la disséquer. Rappelez-vous lorsque vous avez débuté la négociation d’actions ou d’options, tout n’était pas limpide et pourtant aujourd’hui vous maîtrisez bien ces concepts qui vous sont devenus familiers et facile à utiliser.

Au lieu de vous en tenir qu’à des ‘lagging indicators’ (que sont les principaux indicateurs et oscillateurs habituels dans la transaction d’actions), vous devez maintenant intégrer ce qu’on appelle des ‘leading indicators’ (que sont les informations fournies par les COTs). C’est l’utilisation de ces deux types d’indicateurs qui sera votre nouvelle arme pour affronter les marchés.

Comment la CFTC gère toutes ces informations? En fait, la CFTC qui supervise toutes les activités de trading pour les ‘U.S. futures market’, requiert que tous les ‘U.S. futures exchange clearing members’, les ‘futures commission marchants (FCMs) et les brokers étrangers rapportent leurs positions quotidiennes qui atteignent ou qui dépassent un niveau spécifique, tel que déterminé par les règles de la CFTC (voir un exemple dans le tableau ici-bas).

Les niveaux des différents marchés varient selon les règles établis par la CFTC et ils peuvent être modifiés de temps à autre. On peut affirmer qu’en général, les niveaux actuels des rapports compilés par la CFTC représente entre 70 et 90 pourcent du total de l’open interest dans chacun des marchés. La CFTC compile et classifie les données pour les marchés ou vingt (20) et plus traders détiennent des positions égales ou supérieures aux niveaux des rapports exigés. Finalement, il faut se rappeler que la CFTC publie deux classifications : La première étant celles contenant les « futures seulement » et la deuxième classification inclus en plus des « futures, les options ».

Même si les informations suivantes peuvent variées dans le temps, ils donnent aux lecteurs une bonne idée des niveaux prescrits pour différents marché. Selon ces niveaux de contrats, les traders doivent obligatoirement déclarer leurs transactions à la CFTC:

(Mise en garde: ces informations sont à titre informatif et peuvent être actuellement différents)

  • Wheat 150 contrats
  • Corn 250 contrats
  • Cotton 200 contrats
  • Sugar 500 contrats
  • Coffee 50 contrats
  • Gold 200 contrats
  • Silver 150 contrats
  • Crude 350 contrats
  • S&P 1000 contrats
  • Copper 100 contrats

Aucun commentaire: