Types et catégories

Les données fournies hebdomadairement par le rapport des COTs est essentiellement un compte-rendu numérique de toutes les positions détenues qui rencontrent le minimum établi ou qui excède ce minimum, et ce, réparties pour chacun des différents marchés. (ex : grains, l’or, le pétrole, etc…) Toutefois, les positions qui ne rencontrent pas ou qui n’excèdent pas les limites spécifiques pour faire parties d’une catégorie de participants font aussi parties des données contenues dans les COTs mais dans ce cas ils ne seront pas classifiées dans un type de participants. Voyons-y plus clair :


Il y a deux types de participants au marché et il y a trois catégories qui sont « trackées » par le rapport hebdomadaire. Les deux types de participants sont les « commercials » et les « noncommercials ».

Les trois catégories de participants sont les ‘commercials’, les ‘noncommercials’ et les ‘nonreportables’. Les positions du groupe des ‘nonreportables’ ne sont pas classifiées par type de participants.

À partir, de ce qui est élaboré ci-haut, il est important de comprendre comment ces données sont réparties en vue de développer des approches d’analyses appropriées.

Pour être davantage précis, les trois catégories citées plus haut méritent d’être redéfinies de façon encore plus précise :

1. Large commercial positions (Producer and Consumer Hedgers)
Font partis de cette catégorie, les producteurs, les grands utilisateurs des commodités et des ressources, on les appelle généralement "le commercial" . Ce groupe est en faite la raison pour laquelle le marché des commodités et des futures existent permettant ainsi aux 'commercials' de déférer ou d'hedger le risque de leur secteur d'activités. On leur impute souvent le nom de 'smart money'. Généralement, ils vont se positionner agressivement 'net long' quand les biens sont bon marché et/ou très chers et 'net short' quand les biens sont devenus trop chers et en surabondance.

2. Large non-commercial positions (Funds and Large Traders)
Il sont définis comme étant ceux qui détiennent une nombre plus ou moins grand de contrats dans les différents marchés des commodités mais qui n'ont pas les critères requis pour faire parti de la catégorie des 'commercials". Il est important de savoir que le CFTC a déterminé le nombre minimum de contrats que les 'Large Speculators' doivent détenir pour devoir les déclarer (rapporter). Tout spéculateur participant au marché qui est requis de rapporter à la CFTC est aussi appelé 'non-commercial ou large trader'. En général, ce groupe suit les tendances du marché et imite les mouvements des prix de ce marché ('trend followers').

3. Nonreported positions (Small Speculators and Small Hedgers)

Tout participant à ces marchés qui n'est ni un 'commercial' ou un 'non-commercial est un 'small speculator. Ce groupe n'a pas à rapporter à la CFTC ses activités de négociations. En fait, ils détiennent la contrepartie des contrats non détenus par les 'commercials' et les non-commercials. Ce groupe serait en général du mauvais côté du marché lors des changements de direction de ce dernier.

Des trois catégories citées plus haut, la catégorie la plus importante et celle qu’il faut considérer avec le plus d’attention est sans nul doute celle des « commercials ». Comme mentionné dans un topo précédent, la catégorie des « commercials » est composée de producteurs (commercial producers) et les consommateurs (commercial consumers) dans chacune des commodités.

Le rapport des COTs identifie les traders commercial à partir de deux critères : de un, leurs positions doivent être assez importantes pour être rapportées et ensuite ils doivent être classifiés comme « hedger » …leurs comptes étant dès le départ établis soit comme 'speculative' ou 'hedging'. Fait à ne pas négliger, c’est que cette classification est agrémentée de certains bénéfices au niveau de la taxation des transactions; donc il y a un avantage non-négligable pour ceux qui optent pour ce statut de "hedger".

Pour être un peu plus précis sur les conséquences reliés à la taxation, quand un compte de ‘hedging’ est ouvert, la CFTC requiert que de la documentation bien définie soit complétée (entre autres, Forms 102 et 40); ainsi une vérification est faite pour s’assurer que les participants sont vraiment engagés dans une activité de ‘hedging’ à travers la négociation de futures ou d’options dans un des marchés donnés.

Les participants de type « Commercials » sont considérés comme les plus connaissants dans chacun des marchés auxquels ils appartiennent, parce leur survie dépend de la détermination des prix qui est faite sur les ‘futures’ dans leurs secteurs d’activités.

Retenez ce qui suit comme un concept primordial…en tenant compte de cette information, vous ne regarderez jamais plus les données des ‘commercials’ de la même façon : les producteurs (commercial producers) et les consommateurs (commercial consumers) ont des raisons différentes de participer au marché des futures.

Les deux types de 'commercials' partagent le même but : ils veulent simplement réduire leur risque dans le marché (cash market). Pour les producteurs, de cette façon ils se garantissent un prix donné en utilisant des contrats dans les futures, se préservant ainsi de devoir vendre à des prix plus bas au détail (cash market). Les consommateurs (commercial consumers) d’un autre côté, sont concernés par la possibilité de l’augmentation des prix des commodités de base dont ils ont besoin à court ou moyen terme et ils utiliseront de la même façon que les producteurs (commercial producers) l’achat de ‘futures’ mais vous avez compris...pour des raisons évidentes mais bien différentes.

En résumé:

· Le producteur d’or voudra se garantir un prix en cas de baisse

· Le consommateur d’or (ex : grands bijoutiers) sera concerné par l’augmentation possible des prix
À titre de consommateur d’essence, saviez-vous que vous « hedgez » souvent sans le savoir…avec les fluctuations de plus en plus fréquentes du prix de l’essence, lorsque le prix atteint un prix qui vous apparaît plus bas que la moyenne récemment observée, le réflexe que vous avez probablement, c’est de faire le plein y voyant alors une opportunité, alors sans le savoir vous « hedgé » comme le « commercial consumers »...

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